Le 30/06/2020 à 19:02, Michel Py a écrit :

> Hélas je suis 100% d'accord avec ton constat, et tu trouveras plein
> d'oreilles sympathiques ici.
> Ce que Junisco vend, c'est un machin conçu par les marketteux et les droides
> pousse-propale, c'est comme les bouquets de chaines de télé ou les options
> automobile. Tu veux la fonction "x", ben faut acheter le package qui a la
> fonction "y", sans aucune relation.

Tu as très bien expliqué cette aberration. juisco comme tu le dis,
Fortigate, Palo, on en a raz le bol des licences à tout va, si tu payes
pas ça marche plus, ... je préfère largement payer plus cher
l'équipement en une fois et l'amortir comptablement et avoir un matériel
opérationnel à 100%. C'est comme vendre une voiture avec une licence
annuelle pour l'autoradio ou le gps (coucou Tesla, BMW, Audi). Le tout
saas c'est pas pour moi et pour nous.

> Est-ce que tu as vraiment besoin de routage hardware ? 40 Gpbs c'est plus que
> possible en soft avec du matériel récent.
oui et non, oui si on part sur un design full meshed avec du bgp jusqu'à
la baie, non si on reste sur le design par tiers L3/L2.

> [...]
> optiques bidi) mais au moins je connais l'ennemi, et il y a tellement de gens
> qui s'en servent que tu finiras par trouver une solution aux problèmes
> courants. Par exemple j'ai de la demande pour travailler sur du routeur de
> coeur Nokia, je ne veux pas me lancer là-dedans, tu ne trouves personne qui
> en ait vu un. Et puis honnêtement, je ne vois aucun autre vendeur être
> franchement mieux; pense à l'exemple de l'automobile : il y a des marques que
> tu préfères à d'autres, mais ils sont tous dans le même bateau. C'est
> lamentable, mais il y a des réalités à prendre en compte.
On se pose les mêmes questions en interne, on est formé Cisco et
Juniper, est-ce qu'on capitalise sur cela ou est-ce que l'on va vers
l'inconnu. On pourrait dire on tape que dans du matériel d'occasion mais
quand je vois que pour le même prix on pourrait être sur du neuf ça fait
réfléchir.

> [...]
> - FRR, qui ressemble à Cisco. 6Wind si tu veux du tout-fait.
> - BIRD.
>
> Là encore il y a d'autres alternatives comme VyOs, mais je préfère en rester
> avec ce qui est répandu.
> BIRD et FRR, çà marche. Aujourd'hui, utiliser un routeur en logiciel libre
> est une option valable, même politiquement. Tu fais du Linux, comme tout le
> monde; ou de l'asterisk. FRR ou BIRD c'est pas différent.
> Attention ce n'est pas gratuit : ce que tu économises en matos et license, il
> va falloir en laisser une partie à la formation et l'installation.
On fait que du FLOSS au boulot donc on maitrise et on a déjà automatisé
tout le partie Linux, la refonte du réseau est l'occasion justement
d'automatiser cette couche, de voir mieux ce qui passe, de pouvoir agir
plus librement en cas de soucis...

Le coût compétence on en est bien conscient et on préfère largement
capitaliser sur le code et l'humain que sur des licences et du support.

Notre équipement idéal sera clairement du oneshot et pas de licence.

Pour la partie FRR / BIRD / 6Wind avec les bonnes cartes adéquates, y a
moyen normalement de déléguer aux cartes le boulot en hardware non? Ou
tout remonte forcément au CPU?