Le 08/07/20 à 16:18, Stéphane Rivière <s...@genesix.org> a écrit :

> Des liens à la place des PJ ? Parce que les PJ sont uuencodées 64 ?
>
> Quel est l'intérêt ? (sérieux).

1) Éviter de dupliquer la PJ en plein d'exemplaires :
- sur tous les terminaux de tous les destinataires
- sur les serveurs (mail, backup, etc)

2) éviter de faire transiter la PJ sur le réseau pour rien, vers des gens qui
ne la liront pas
(parfois parce qu'ils l'ont déjà lu sur un autre device) => pas négligeable en
BP dès qu'il y a
plusieurs cc.

En général avec un lien la PJ est effacée du serveur après qq jours, et seuls
ceux qui en ont
besoin la téléchargent et n'en auront qu'un exemplaire (avec une vrai PJ elle
est souvent en
double sur le PC car l'utilisateur l'enregistre qq part, et elle reste dans le
mail).

Et sinon, j'ai oublié dans la liste des économies
- bannir les mails en html pour rester en texte brut ;-)
- éviter de créer des sites avec des pages pesant 1Mo pour 1ko de contenu…
et on pourrait continuer avec
- supprimer tous les bullshit jobs énergivores, au hasard communication /
marketing / enfumeurs
  divers et variés qui prennent souvent l'avion
:-D

--
Daniel

Montrez moi un homme parfaitement satisfait de lui même,
et je vous montrerai un parfait raté.
Thomas Edison.