Salut  !

l'INR est entrain de bosser sur un référentiel numérique responsable
dans lequel ce sujet est abordé ( je bosse sur la partie hébergement à
titre bénévole de l'asso ),

si tu prends en compte tout le cycle de vie, il a la mesure du ratio
puissance nécessaire / énergie matos choisi.

Durée de vie du matos, achat d'occasion, réparation ou non du matos,
puis valorisation, dont à des associations , écoles etc ...

Choix des fournisseurs, de la qualité des alimentations.

Après, des petits tricks comme visio ou juste audio ( ça fait une grosse
différence sur les impactes ),

au bout de combien de temps passé à lire un doc en pdf est-il plus green
de l'imprimer ?

Sur la partie serveur, tu as l'optimisation de l'usage ( scaling /
farming / densité .. ) .

Tu as aussi des choses qui touchent au code, à l'accessibilité numérique
( prise en compte du handicap ) etc ...

Tous les sujets plus techniques liés aux DC ( freecooling, cold coridor,
biomass, réutilisation de chaleur etc ... ).

À ta dispo pour échanger dessus (je vais pas trop spammer ici :) ).

Mais le référentiel en pré-release devrait sortir vers octobre à vue de nez.

Yves-Gaël <hurdman> Chény.