On mercredi 8 juillet 2020 16:51:12 CEST Daniel Caillibaud -
m...@lairdutemps.org wrote:

> - éviter de créer des sites avec des pages pesant 1Mo pour 1ko de contenu…

Sur la question du site web et de sobriété énerégtique, je pense qu'un exemple
pratique abouti, c'est celui du site de lowtech magazine.

Si vous ne connaissez pas je vous laisse découvrir:

https://solar.lowtechmagazine.com/about.html
https://solar.lowtechmagazine.com/2020/01/how-sustainable-is-a-solar-powered-website.html

Et ci-dessous la doc qui explique comment ils ont procédé:

https://solar.lowtechmagazine.com/2018/09/how-to-build-a-lowtech-website.html
https://homebrewserver.club/low-tech-website-howto.html
https://github.com/lowtechmag/solar/wiki/Solar-Web-Design

En bonus deux de leurs articles sur le sujet d'internet, le premier expose le
problème et le second propose une réflexion sur ce que pourrait être un
internet low-tech:
https://solar.lowtechmagazine.com/2015/10/can-the-internet-run-on-renewable-energy/
https://solar.lowtechmagazine.com/2015/10/how-to-build-a-low-tech-internet.html

cordialement