Mais complètement, quand tu vois Ericsson qui rachète Kathrein, c'est
pour exactement aller vers des intégrations BBU+Antenne, en même temps
avec du 64T64R voir plus c'est un peu indispensable.
Dès que tu mets un split BBU/RRU effectivement tu changes quasiment
tout à part éventuellement l'antenne. Mais c'est plus léger, tu peux
tout mettre sur pylône, même pas très gros, avec une meilleure
distribution du poids, meilleure efficacité énergétique (d'ailleur les
anti-5g au motif de la conso je les invite à regarder la conso d'une
BTS 2g de 1985...)
Et oui concernant les radios elle sont quasiment toutes multistandards
mais globalement la contrainte c'est les bandes dans lesquelles elles
vont émettre et les combinaisons supportées (la ça peut vite devenir
WTF), aussi au niveau du planning le couplage ultérieur avec ajout de
radio pour plus de MIMO doit s'anticiper si possible.
Du coup oui le refactor des chaînes RF c'est un élément important
quand tu dois planifier un switch sur quelques milliers de pylônes
2g/3g qui dans l'absolu ne représentent que 1% ou 2% de ton trafic,
mais 15% de ta couverture géographique, et que tu veux que ca te coute
le moins cher possible tout en ne te faisant pas engueuler par l'ARCEP
à la fin... Mais bon quand tu vois ce qui se passe dans certains pays
(vente des pylônes, sous-traitance quasi totale de l'exploitation aux
équipementiers, quasiment plus de compétence RF chez les opérateurs)
je suis aussi curieux de voir comment ils vont réussir à s'en sortir
sans contrat financièrement délirant pour ce genre de projet.