On Fri, Aug 14, 2020, at 05:28, Michel Py wrote:
> Le machin qui consiste à mettre un cable entre 2 ports sur le même
> switch, c'est contraire à la logique. Continue, le jour ou çà va te

Si tu utilises le switch en tant que "switch" (fr: commutateur ethernet), oui,
c'est au minimum problematique. Ca semble etre le cas de Sebastien.

Si par contre tu utilises le switch en tant que "multiplexeur" ethernet/802.1q
ca peut etre assez "safe". Peut-etre pas avec un 3750, mais il y a des
equipements avec lesquels c'est completement safe. On peut ocasionellement
trouver des trucs comme ca das les "multiplexeurs ethernet" connectes derriere
des routeurs. Ah, et sur un vrai routeur, connecter 2 ports entre eux ca ne
pose aucun probleme.

Mais encore un fois, dans le cas present on parle d'un switch initialement
prevu pour de la bureautique (3750 -> campus networks)

D'un cote, j'ai envie de dire "vas-y ! la concurrence locale va t'etre
reconnaissante (le jour ou ca va foirer)".
D'un autre cote, ces bidouilles (et leurs consequences) tache encore plus
l'image des petits operateurs (locaux ou pas), qui meritent mieux que ca.