> Le 8 sept. 2020 à 14:31, Charley SEDEAU <char...@sedeau.com> a écrit :
>
> Hello la liste,
>
> J'ai pour projet d'amener du (très ?) haut débit sur une maison très isolé
> dans la pampa, sur laquelle il n'y a aucun accès internet (même pas de
> cuivre..)
>
> Instinctivement je partirai sur une install LTE fixe, car la zone est
> plutôt bien arrosée. Mais peut-être qu'il y a d'autres solutions ? (le
> satellite à l'air sympa, mais assez limité en terme de débit.. peut-être
> pour une connexion de secours ?)

Oublie le sat. Tu auras 2 jours de fonctionnement « normal » par an.

> Coté LTE, la zone est plutôt bien arrosée (antenne Bouygues à 2km, et un
> bête speedtest sur smartphone dans le jardin donne 120mbps). Si certains
> ont des recommandations sur le type de matos/setup je suis preneur.
> Dernièrement j'ai bricolé une installation avec du MikroTik LHG, mais je
> suis certain qu'il y a moyen de faire mieux.
>
> C'est du perso, donc j'ai à peu près carte blanche, et bien envie de me
> faire plaisir :)

Teltonika, Mikrotik, Huawei, pas très important, tant que tu as une antenne 4G
sur ton toit, qui pointe sur le BTS de ton choix.
Ton vrai problème va être de trouver un forfait 4G énorme, voir illimité, pour
un prix acceptable, parce que 100Go, c’est vite claqué avec un usage normal en
2020.