Le 28/09/2020 à 14:51, Oliver varenne a écrit :
> Le traitement avec menottes et tout me semble un peu exagéré

+1

> Soit c'est en effet règlementaire...

En fait il semblerait que non. J'ai (encore) dis une bêtise. Mais le
menottage est si systématique pour les citoyens de base...

Article 803 du Code de Procédure Pénale : « Nul ne peut être soumis au
port des menottes ou des entraves que s'il est considéré soit comme
dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de tenter
de prendre la fuite.

----------
https://www.nicolas-paganelli-avocat.fr/2018/02/08/l-interpellation-qui-quoi-o%C3%B9-quand-comment

Aucun fonctionnaire de police ne peut vous menotter ou vous entraver
(cas du cercle en plastique faisant office de menottes), si vous n'êtes
pas soit dangereux pour autrui ou pour vous-même, soit susceptible de
tenter de prendre la fuite.

Donc si vous n'avez opposé aucune résistance à votre interpellation, et
que votre comportement ne revêt pas l'apparence d'un comportement
dangereux ou à risque, le menottage est illégal.

(confirmé par la jurisprudence)
----------

Donc soit les fonctionnaires désapprouvaient l'interpellation et ont
offert gracieusement du grain à moudre pour le bavard (avocat) devant
témoins (n'y croyons pas) soit ils ont ont obéi au "degré d'humiliation"
exigé et ne sont pas non plus directement à blâmer.

> J'ose espérer que c'est la troisième hypothèse.

Je crains que non. L'aspect "tir groupé" et non pas "cas isolé" est
étrange, sinon hautement suspect.

En tout cas, les marchands de hotspots Wifi aux normes genre spotcoffee
ou cloudspot viennent de se voir offrir une superbe publicité gratuite.

--
Be Seeing You
Number Six