> Le 16 oct. 2020 à 10:20, Jérôme Marteaux <jer...@dedwen.info> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Je rebondis sur un article paru dans Les Echos en début de semaine:
> *Orange souhaite vendre une partie de son réseau fibre rural*
> https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/orange-declenche-la-vente-de-son-reseau-rural-de-fibre-optique-1254390
>
> L'article parle de l'objectif de vendre mais pas de sa finalité (rentrée
> de cash, trouver un investisseur pour prendre le relai, trouver un
> partenaire technologique ?).

> [...]

C’est un excellente question, et je n’ai pas de réponse précise, juste un début
de réflexion.
Je me demande juste si le problème c’est que les réseaux fibres n’ont pas
vraiment de valeur intrinsèque.
Actuellement, ils valent qqchose (plusieurs fois l’EBITDA du vendeur) parce que
le marché (financier) en veut, mais quand il y aura de la fibre de partout,
posée par plusieurs acteurs, avec de la surcapacité, ça va commencer à faire
tomber la valeur du réseau.
C’est la différence avec le cuivre, qui était un réseau en monopole donc un
bien rare avec une valeur.
Donc est-ce que dans quelques années, posséder un réseau fibre ne va pas
représenter des coûts annuels de maintenance astronomiques (c’est pas un réseau
sans maintenance, loin de là), pour un revenu qui va s’effriter sous la
pression de la concurrence.
D'ailleurs, les gros acteurs ont un souvenir ému du début des années 2000,
l’époque où on ouvrait de la capa internationale en masse, on sait comment ça a
fini.

Ou alors, c’est une décision stratégique de merde, un peu comme vouloir vendre
des aéroports rentables.