Le 16/10/2020 à 12:24, David Ponzone a écrit :
> Je m’auto-corrige, une petite typo:

> ….posséder un réseau fibre va représenter des coûts annuels de maintenance
> astronomiques….

Déjà que la maintenance est faite par des sous-traitants (les risques
financiers et économiques se sont déplacés de l'opérateur vers les
sous-traitants), on serait donc arrivé au bout du modèle de
sous-traitance qu'elle coûterait trop cher et qu'il y a nécessité de
trouver un autre modèle ?

Mais la maintenance lorsqu'elle en charge en direct (ou sous-traitée)
est toujours moins cher que d'empiler les marges que ton fournisseur va
faire sur ton dos.

J'imagine le coût de maintenance d'un gros câble de fibres qui va d'un
point A à un point B (typiquement d'un POP à un autre).
Il y a 15 ans on m'avait dit 1 k€ annuel pour la maintenance d'un câble.

Je perçois moins le coût de maintenance d'un réseau fibre qui fait de la
distribution (dans une ZA ou dans du résidentiel), il y a tant
d'incident que ça ?
Et ces incidents coûtent chers ?

Jérôme

--