Bonjour,

On Tue, Oct 20, 2020 at 10:21 AM Carroussel Informatique <
carrous...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> monté pour évidemment faire barrage à ce projet.
> Évidemment dans ce collectif, on retrouve les mêmes qui rouspètent parc
> qu’ils n'ont pas de réseau, on est pas à une contradiction prés.
>
> Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est d'essayer d'apporter un
> peu de raison, et surtout des informations fiable ou au moins, vérifiés.
>
> D’où ma question :
> Au niveau réseau mobile, j'en était resté au fait que Free utilisait une
> partie du réseau Orange, et qu'ils ne voulait/pouvait pas, déployer
> d'antennes. A l'heure actuelle, qu'en est il ?

Free bénéficie toujours d'une itinérance nationale 2G/3G (avec des bridage
en débit en 3G) sur le réseau Orange. Ce qui ne dispense pas de déployer
des antennes (c'est une évidence mais on est parfois surpris des arguments
soulevés en opposition à une implantation).

> (Bon, la réponse, je m'en doute un peu, vu les circonstances).
>
> Corollaire à la question : On soupçonne Free de vouloir dresser une
> Antenne, pour pouvoir balancer à terme de la 5G, et éventuellement
> sous-louer l'emplacement à d'autres opérateurs. C'est possible ça ?

Alors la finalité (5G) c'est logique, ce serait bête de ne jamais vouloir
passer de 4G à 5G. La mutualisation (du pylône) avec les autres opérateurs
c'est une obligation à ma connaissance. (proposer et accueillir les autres
opérateurs)

> Question subsidiaire : est il vrai qu'un opérateur peu modifier ses
> équipement installés sur un pylône (pour passer de la 4G à la 5G par
> exemple) sans en avertir qui que ce soit ?

Il y aura à minima des déclarations auprès de l'ANFR pour obtenir les
autorisations qui vont bien, et pas forcément que ça.