Salut,

Une des mis-conceptions communes, y compris sur cette liste, c'est qu'un ALG
read-only dispose d'une complexité équivalente à un ALG read-write

Dans le cadre du NAT, l'alg n'est pas passif, ce n'est pas anodin
Dire qu'un nat n'est pas tellement pire qu'un pare-feu à état, donc, c'est peu
sérieux. Quant aux avantages du nat, on les cherche encore.

Je vais te raconter une histoire
C'est l'idée d'un monde en IPv4, avec des dizaines de milliards de devices pour
seulement 4 milliards d'adresses théorique
Dans ce monde fabuleux vit Christian. Christian dispose d'une société de vente
de béton. Il héberge un serveur FTP, utilisé par des gens pour échanger des
données.
Considérant l'absence inéluctable de terminaison bout en bout, Christian met en
place un NAT. Christian vit dans un monde de merde.

Pour diverses raisons, Christian dispose de plusieurs connexions internet,
chacune ayant sa propre adresse globalement unique.

Problème: Christian travaille avec des gens qui ne sont pas suffisamment
évolués pour gérer deux adresses pour un même service : il faut une adresse
unique !
Du coup, Christian met en place un proxy, dans un environnement au taux de
disponibilité nettement supérieur à ses locaux

Tu vois le problème ?
Au niveau du ftpd, tu spécifies l'adresse du proxy, que les clients vont
utiliser.
Et ensuite, le NAT va modifier la couche 7, virer l'IP du proxy pour mettre son
IP de brin, et torcher l'ensemble de la chaine.

Pour le reste de cet échange hautement constructif, il me semble que c'est une
question de philosophie plus que de technique
L'éducation des enfants prouve qu'exempter constamment un individu des
conséquences de ses (in)actions est délétère pour ce dernier : le fait d'être
naturellement puni pour ce qu'il a fait permet à chacun de prendre conscience
(et de prendre au sérieux) le sujet, et d'y être donc attentif

M'enfin