Alors oui...

IPv6 est obligatoire pour tous les devices Apple HomeKit, sinon ils ne sont pas
certifiés.
La plateforme commune CHIP (Apple, Amazon, Google, ZigBee) est sensée ne
fonctionner qu’en IPv6 (mais on n’a encore rien vu).

Thread est basé sur IPv6 / 6LoWPAN (très succinct sur Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Thread_(network_protocol))
<https://en.wikipedia.org/wiki/Thread_(network_protocol))>.

J’ai pas dit qu’on avait ça dans les devices IoT no-name à 30€….

Je viens de vérifier chez moi : pont Philips Hue, passerelle Ikea Tradfri,
ponts Eve, etc… tous font de l’IPv6. Bon, mon Frigo et les clims ne parlent
encore que v4.