> (en attendant que les malwares détectent s'ils sont lancés depuis une VM, et
> adaptent leur comportement; il me semble même que çà existe déjà)

Oui c’est facile, ils attendent plusieurs heures avant de faire quoi que ce
soit.
Ils peuvent probablement aussi regarder l’uptime de l’OS, mais sur ce point,
peut-être que la Sandbox est capable de mentir.

> [...]
> page de login usurpée, et obtenir tes identifiant et mot de passe, qui seront
> ensuite utilisés pour accéder directement au service.
>
> Notre cerveau repère assez naturellement les tentatives de phishing basiques,
> comme un message en provenance d'une banque dont je ne suis pas client. Mais
> il y a aussi tout un tas d'autres signes qu'un cerveau exercé repère, même
> sur des phishings bien imités. Je me disais qu'une IA pourrait peut-être
> s'avérer efficace en ce domaine, je me demandais si çà existait, et si oui,

 A commencer par la détection des fautes d’orthographe/grammaire car ll y en a
quasiment toujours.