> Richard Klein a écrit :
> Si c'est juste du ping avec un raspberry c'est un peu démesuré ?

Pourquoi s'en priver ? Un vrai ordi avec un vrai OS et une vraie pile réseau,
le modèle avec 8G et un SSD pour le dev, le machin de base à 30 balles à
envoyer sur site.
Le Pi ça fait tout même le café, à moins qu'il faille vraiment économiser 20
balles et 2W, c'est le pied pour moi. Pratiquement aucune limite à ce que tu
peux faire avec.

> Daniel a écrit :
> J'utilise LibreNMS avec SNMP. Il y a aussi Nagios, Cacti, Zabbix, ...

LibreNMS ça marche pour moi aussi.

> David Ponzone a écrit :
> Y a des prises qu’on peut rebooter par GSM (par SMS ou appel) pour environ
> 40€ sur Amazon. Vive la Chine.

Il y a pas eu un gros lézard avec ça récemment ? ILO ou Drac qui envoyait le
paquet de la mort au PDU qui coupait le courant ?

Pour ce qui est du double VPN, je suis en train de faire ça a plein tube, avec
un protocole de routage qui converge rapidement c'est top.

Michel.