> Honnêtement, je pense qu'il faut que vous sortiez des facteurs
> techniques et que l'on accepte collectivement que c'est le marketing qui
> est la cause principale d'une perte de données.

Euh on a écrit ça.
Le marketing fait oublier à certains la réalité technique.
Ca n’empêche que les professionnels qui achètent doivent comprendre ce qu’ils
achètent, en profondeur.

> Exemple : j'ai un client qui était en cours de migration sur une infra
> qu'on lui a monté chez nous : pas de bol, ce qui tournait bien, n'avait
> pas de soucis de perf ou de problème immédiat de redondance était à
> SBG2. des machines physiques avec une grosse partie du stockage en
> NAS-HA. Pourquoi on est passés à côté ? Parce que le service NAS-HA, il
> est vendu sur la page comme quasi-indestructible avec des SLA de malade
> en dispo, du backup, etc ...

La haute-disponibilité entre sites, c’est hors de prix et contraignant, parce
que la bande passante et la latence sont durs à gérer, même avec les débits
d’aujourd’hui.
Un NAS-HA, forcément, c’est sur un site, faut pas rêver.

Bref. Un bâtiment, ça se détruit, la preuve.
Donc ton NAS-HA il était destructible. Tout le monde l’oublie, certes, mais il
fallait le documenter et comprendre si c’était un souci ou pas.

> 99,99% d'uptime garanti, pour du site vitrine, ça semblait bien coller,
> on s'est laissés avoir, on a pas creusé davantage et on a commencé à
> migrer à marche forcée les trucs qui étaient vraiment en danger.

99,99% = 3,65 jours de downtime par an, ça commence déjà à faire beaucoup.

> Avec tout le respect que j'ai pour Octave et ce qu'il a accompli ces 20
> dernières années, quand on démarre une boite dans un esprit low-cost, il
> est très difficile d'en sortir (cf le peering Free, par exemple), n'en
> déplaise aux fan-boys.

Tu es allé chez OVH pour le côté low-cost, difficile de s’en offusquer après.
Le teme de fan-boy est assez insultant. J’ai des services chez OVH, chez
d’autres, en fonction des contraintes et du coût.

OVH a un price-point intéressant, avec des risques, qu’on n’est pas forcé
d’accepter.

> La chose positive dans tout ça, c'est que depuis, nos clients nous
> 'challengent' sur leurs PRA/PCA et on découvre plein de trucs qui ne
> vont pas ici et là. C'est très instructif.

Ah ben ça c’st cool. :)