Le 23/04/2021 à 15:35, Oliver varenne a écrit :
> Bonjour à tous

Bonjour,

> J'ai une question sans doute un peu con.

Il n'y a pas de question con. ;-)

> Mais je voudrais vérifier...
> Du coup je mets ça en misc.
>

> Sur un lien PTP wifi (par exemple), il est plus « efficace » de transporter
> la même energie sur une largeur de 10Mhz que 80Mhz ou 160, vrai ?

Tout dépend de ce que l'on appelle "efficacité". Si le but est de
diminuer le taux d'erreurs, alors oui, si le but est de transporter plus
d'infos, alors bien entendu, non...

> Donc sur un lien PTP wifi (toujours par exemple), si la connexion est un peu
> limite, réduire la bande passante permet de « concentrer l'Energie » (je ne
> sais pas si ça peut être vu comme ça) et donc d'augmenter le SNR ? ou j'ai
> rien compris

C'est bien ça. Pour une énergie donnée, soit tu concentres sur une bande
passante réduite, et ça réduit ton débit en même temps que ça augmente
ton SNR, soit c'est l'inverse: une augmentation de la bande passante
réduit "mécaniquement" le SNR, et à un moment tu vas arriver à la limite
de la stabilité de la liaison.

> Et si c'est le cas : est ce que cela fonctionne pareil sur une paire de
> cuivre ?

Oui, c'est exactement le même principe.

> A savoir, sur une ADSL qui synchro à 6M, est ce que demander à orange de
> brider la synchro de leur coté à 8M au lieu de 20 théorique permet
> d'améliorer le SNR ?

Diminuer la fréquence de synchro va permettre une meilleure
stabilisation de la ligne, oui. D'ailleurs c'est ce qu'ils font, parfois
sans le demander aux abonnés. ;-)

> J'ai vu juste ? ou j'ai tout faux ?

Entre les deux, je pense.

Ca va améliorer la stabilité de la liaison, mais pas son débit utile...
Mais c'était peut-être ce que tu sous-entendais (auquel cas ça me semble
correct).

Cordialement, Bruno