> Oliver varenne a écrit :
> Mais c'est comme la ruée vers l'or... Ceux qui deviennent riche sont les
> vendeurs de pelles.

Et les propriétaires de terrain qui te le louent pour prospecter.
Et les politiciens.

Pas loin de chez moi, il y a plusieurs endroits très pittoresques qui, pour une
somme raisonnable, te louent à la journée le matériel nécessaire à prospecter.
Quand tu t'es gelé le cul dans la rivière toute la journée, tu ramènes 2 ou 3
pépites, à peine plus grosses qu'un grain de sable, qui brillent un peu. Leur
valeur est négative : oui elles contiennent de l'or, mais le traitement requis
pour l'extraire coute plus cher que la valeur marchande. Le soir, pour te
réchauffer, tu vas au saloon pour boire un whisky avec tes camarades, et les
écouter de raconter les pépites qu'ils ont trouvées, dont la taille est
directement proportionnelle au nombre de verres qu'ils ont sifflé.

Le truc que je n'ai pas compris dans ce machin, c'est qu'est-ce qu'il y a
derrière pour que la FCC ait fait un effort; comme d'habitude les gens qui vont
en retirer quelque chose sont ceux qui ont créé le machin depuis le départ,
quand le public commence à en entendre parler c'est souvent déjà trop tard.

Michel.