La version actuelle de ce truc est basée sur LoRAWAN qui utilise la
bande ISM (433 & 868 MHz chez nous) et offre un débit faramineux de ...
0,3 à 37,5 kbits/s.

Je ne vois donc pas comment pourrait marcher un modèle économique où le
propriétaire de la passerelle se finance en facturant les clients à l'usage

Le modèle économique normal de ce type de réseaux très bas débit pour
l'IoT, c'est que celui qui le déploie perçoit une taxe one-shot ou un
abonnement forfaitaire sur les équipements clients vendus. Mais une
facturation à l'usage... c'est combien d'€ l'octet transmis ?

Bref, ça ressemble bien à une arnaque où quelqu'un essaie de déployer un
réseau gratos en faisant miroiter à des pigeons qu'il vont pouvoir
rentabiliser l'achat du matos par de la blockchain quantique pour l'IoT,
augmentée par l'IA

Quant au passage à un support 5G, qui pourrait en effet changer la donne
en termes de coût à l'octet transmis, je ne vois pas comment ça peut
marcher en termes de licence.