Hello

Le 28/04/2021 à 16:42, Spyou a écrit :

> Ben probablement 0.000...01. le principe de l'IoT et des blockchain
> qui s'y intéressent (iota par exemple) c'est de faire de la
> micro-micro-micro-transaction.

Ben non justement, ça fera plutôt X € de coût fixé divisé par quasiment
0 d'usage, soit énormément. Voir plus bas
> [...]
> qui suivent pas l'actu, c'est prévu pour le 4e trimestre 2021). Ceux
> de la suite c'est moins sûr, mais à ce moment là, les tauliers
> laisseront libre court à l'imagination des gens pour monter des GW
> Helium DIY à pas cher pour continuer à densifier le réseau ... ce qui
> pourrait avoir un intérêt réel, au final (j'ai bien dit "pourrait",
> hein :))
>
> Tout le business model repose sur le fait d'avoir un réseau assez
> dense et avoir pu le vendre à quelques usages avant que la bulle
> spéculative autour du token ne fasse "shmplof".

+1, mais, mon point, c'est qu'un modèle économique, même en vraie
monnaie, basé à l'usage ne peut pas fonctionner pour un réseau à débit
dérisoire, comme ici.

Un tel système ne peut attirer que ceux qui ont un besoin en volume
quasi-nul, car la facturation au volume est intéressante pour eux (0
fois X € ça fait toujours 0 €), tandis que ceux qui ont un besoin
"important" (comprendre quelques octets par minute) iront vers les
modèles forfaitaires (abonnement ou licence one-shot) déjà existants.
Alors, ne restant qu'une demande quasi-nulle, le prix de marché va
s'envoler vers des niveaux absurdes (X € de coût fixe divisé par epsilon
voire 0, ça fait combien d'€ l'octet ?)

Plus généralement, la facturation à l'usage n'a de sens que pour un
réseau dont le débit, moyenné sur disons 24 h, a une moyenne stable et
un écart type faible, ce qui implique de gros débits (loi des grands
nombres). Si le débit est très fable, l'usage variera de -100 % à
+10.000 % et aucun prix de marché ne pourra se stabiliser.

En revanche, si ce n'est pas un vrai marché, mais un marché manipulé
comme tu le décris, alors, oui, les manipulateurs du marché vont se
goinfrer au détriment des pigeons.

> Ben ... Sur des fréquence sans licences ? Dans les 5, 6 et 60Ghz ? Ça
> va pas être super quali mais eh, si on avait voulu du quali, internet
> tournerai sur X25 ... donc ça pourrait tomber en marche .. va savoir.

Dans ce cas, ce n'est plus de la 5G au sens où on l'entend, mais un truc
à inventer

> C'est pas plus con que le dernier truc hype qui te file des tokens en
> échange d'espace disque. Non non, ils ne vendent pas l'espace disque
> des gens à d'autres qui les rémunèrent, c'est juste un machin qui
> écrit des octets sur ton disque pour être sûr que t'as bien la place
> que tu dis avoir et qui fabrique des tokens en fonction.

+1000. C'est là le cas limite, absurde, où on arrive quand un marché n'a
pas demande, mais ne s'écroule pas de lui-même parce qu'il repose sur
une monnaie fictive manipulée.

A+