On Fri, May 28, 2021 at 09:23:41AM +0200,
 Erwan David <er...@rail.eu.org> wrote
 a message of 21 lines which said:

> Tu dis au même niveau que TCP, mais au dessus d'UDP. Donc en terme de
> couches ça n'est pas au même niveau,

Si, si. Il fournit les mêmes services que TCP et en est bien un
concurrent direct. UDP n'est qu'un détail d'implémentation, dû aux
middleboxes qui bloquent tout (et un peu aussi au fait que les OS ne
permettent pas IP aux applications).

> (oui je sais que le modèle en couches a déjà pris pas mal de coups, par
> exemple j'utilise des VxLAN)

Le modèle en couches est pratique pour l'enseignement et pour les
livres sur les réseaux, mais il ne faut pas trop le prendre au
sérieux. Il n'a guère de rapport avec les vrais réseaux.