On Wed, Jun 30, 2021, at 20:07, Michel Py via frnog wrote:
> Je ne vois pas la différence ? Quand j'achète des IP, ça devient
> forcément du PI dont je peux me servir pour multi-homer. Ou alors je ne
> les achète pas vraiment et dans ce cas-là c'est de la location.

Non.
Le seul avantage que je vois pour PI c'est que tu peux les avoir sans etre
soi-meme LIR (faut par contre avoir contractualise avec un "sponsoring LIR").
Pour les PA, si c'est un transfer valide via le(s) RIR(s) responsable, c'est
forcement "ALLOCATED PA" et tu peux multi-homer (vs. "ASSIGNED PA", qui lui
fait partie d'un "ALLOCATED PA" plus grand et ca pose des problemes pour
multi-homing - mais c'est pas forcement impossible).
d'ailleurs le PI/PA ca existe qu'en zone RIPE NCC.