> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> L'essentiel : y a des IP jaunes (PI) et des IP bleues (PA). mais pas chez
> tous les RIR (chez certains tout est gris)

Ca y est j'ai tout compris !! Les optiques colorées je connaissais, maintenant
il y a les IP colorées aussi ;-)

Un peu d'histoire :
Au début d'IPv6, la notion même de PI n'existait pas. Une des promesses d'IPv6
jamais délivrées était qu'il n'y aurait que du PA, et qu'on pourrait
multi-homer sans injecter une route dans la table de routage qui était censée
rester de petite taille; par définition, seuls les opérateurs (appelés TLA dans
ce contexte, Top Level Aggregator) y seraient présents.

La solution n'étant pas été trouvée, et devenant apparent que le multi-homing
devrait continuer à se faire de la même manière qu'IPv4 (avec un préfixe dans
la table BGP), c'est donc les RIR, en opposition avec l'IETF qui croyait encore
au mouton à cinq pattes, qui ont inventé les IPv6 PI et commencé à les
distribuer aux clients finaux.

Michel.