❦ 15 July 2021 20:02 +02, N R:

> [...]
> J'ai cru comprendre qu'il y avais une sorte de chaussette mais étant plus
> un gars du système ma matière grise ne demande qu'à apprendre.
>
> J'ai trouvé une liste de modules supporté[1], cependant n'étant pas un
> "expert", je préfère étayer le sujet. Premièrement elle est un poil
> restreinte et je suis convaincu que d'autre modules son disponible et
> fonctionnel.
>
> Je dispose du boitier de l'opérateur[2] comme solution en attendant, mais
> j'apprécierais vraiment de le remplacer par un simple module pour caler
> tout le "bazar" dans le boitier technique.

Le problème n'est pas que de choisir un SFP qui soit compatible avec la
Turris, il faut aussi s'assurer qu'il sera accepté dans le réseau de
l'opérateur. Soit il y a un secret partagé entre l'ONT et l'OLT (l'autre
côté) et il faut être capable de le reprendre et de le programmer dans
le SFP via la Turris. Soit c'est le numéro de série qui est utilisé et
il faudra pouvoir le faire changer par l'opérateur.

Perso, vu que ce le boitier n'est qu'un CPE plutôt basique qui ne fait
que du L2, je le laisserais en place. Tu colles ta Turis derrière.

> Je suis tombé sur le fabricant "FS", mais entre les modules optique et les
> modules PON je m'y perd.

A priori, celui-ci serait OK.

https://www.fs.com/products/64169.html

Mais il existe bien plus économique en cherchant les SFP utilisés par
Orange pour ses Livebox :

https://www.ebay.fr/itm/203524169344?hash=item2f62fc5e80:g:0G8AAOSw3B5fIAdz

Ça te permet d'essayer sans risquer grand chose. Ils sont capables de
programmer une clef
--
question = ( to ) ? be : ! be;
                -- Wm. Shakespeare