> Paul MARCHAND a écrit :
> La jarretière est fourni par l'opérateur,  sur ce point ca m'a permis de
> faire pas
> mal de recherche pour comprendre les connecteurs utilisé, le petit angle de
> 8°...

C'est quoi le connecteur ? SC simplex des deux cotés ? Est-ce que la botte est
verte des deux cotés ? Quelle est la couleur de la fibre ?

> Par curiosité, en fouillant sur le site, j'ai trouvé d'autres connecteurs[3],
> moins cher au passage.
> Je crois que la différence est qu'il est bidirectionnel. Qu'est ce que ca
> change ? Ou bien je capte
> pas vraiment bien le réseaux et quelques pistes d'eclaircissement seraient
> appréciés 😉.
> [3] : https://www.fs.com/fr/products/74512.html?attribute=2949&id=71955

Il y a plusieurs différences; toutes les deux (GPON et ça :
https://www.fs.com/fr/products/74512.html?attribute=2949&id=71955) sont des SFP
bidi, mais :
- Une est GPON, l'autre est Ethernet. Physiquement le SFP est compatible,
logiquement ça m'étonnerait.
- La GPON est 1490nmTx/1310nmRx, l'Ethernet est 1310nm-TX/1550nm-RX là déjà pas
glop, si c'est pas identique aucune chance.
  Pour avoir une chance, faudrait celle-ci :
https://www.fs.com/fr/products/75342.html
- La GPON est 2.5GTx/1.25GRx, l'Ethernet est 1.0GTx 1.0GRx. Ca se pourrait que
l'Ethernet marche, mais c'est pousser.
- Le Omnia Turris va reconnaitre l'optique Ethernet comme étant Ethernet pas
GPON, si tu veux améliorer tes chances faudrait re-coder l'optique Ethernet en
GPON, ce qui n'est pas garanti même si c'est éventuellement possible.
- Le connecteur est du LC simplex, probablement UPC, donc il va te falloir une
jarretière SC-LC simplex. Ou un marteau :P

Si tu cherches de l'optique pas chère, je te conseille plutôt la suggestion de
Vincent.

> Là est le fun !
> Il y a quelques forums qui fournissent un peu de pistes, nmap/tcpdump donnent
> quelques infos... y'a de
> quoi faire. Et puis si ca passe pas, je laisserais le boitier ONT, mais
> autant tenter l'expérience.

Garder l'autre boitier pas loin; c'est comme enlever les machinbox des
opérateurs, ça peut marcher pendant un bout de temps et au premier changement
ça tombe.

Michel.