> Hervé BRY a écrit :
> En France, entre deux phases on est à 400V, je ne suis pas sûr que le
> matériel apprécie :)

Ah, c'est donc comme ça que les incendies de datacenter arrivent ;-)

> Gautier RISCH a écrit :
> En France cela dépends quand même du régime de neutre.
> Ici dans une usine de métallurgie, on a dans des bureaux du 230V entre deux
> phases. On a donc pas de neutre dans les tableaux.

Ici c'est le contraire : on a le neutre dans les tableaux, le système américain
c'est 115 V AC 60 Hz (1 phase + neutre + terre) mais en fait c'est 2 phases qui
arrivent (d’où le 208 V biphasé); il faut donc équilibrer les deux phases quand
on veut du 115 V, c'est pour ça que les électriciens, chaque fois ou presque
que j'installe un onduleur 208 V à Trifouilly-les-oies, ils appellent pour
demander ou il faut brancher le neutre qui n'est pas utilisé en 208V biphasé.

> et on branche des PC dessus sans soucis.

Aucune surprise, les alimentations à découpage modernes prennent presque
n'importe quoi, ça fait des lustres qu'il n'y a plus le commutateur 115/230 sur
les alims.

Michel.