Salut,

Tu dois confondre antenne et ligne de transmission.

On va tenter d'avoir une antenne (ou un réseau d'antenne...) associée à la longueur d'onde pour que celle-ci puisse être adaptée / accordée, en général on va chercher la résonance à la bonne fréquence.

Après en effet par aspect pratique on va se retrouver à la demi-onde ou mieux, au quart d'onde (c'est quand même plus pratique, genre en VLF ? :D)

Après nos radioamateurs le savent, avec une antenne random on peut toujours en sortir quelque chose avec une boîte d'accord (automatique ou non), ça a son charme de régler aux condensateurs variables manuellement pour avoisiner un ROS de 1. (Mais dans ce cas une partie de la puissance est dissipée par la boîte, c'est dommage)

Pour 250MHz on doit être autour de 1,2m.

L'antenne est une transition, et surtout une charge, mieux vaut que les charges et les générateurs soient adaptés de ce fait (à la bonne impédance). L'idée étant, de transmettre le maximum de puissance (et ne pas cramer ta source si tu as un ROS trop fort accessoirement)

La ligne de transmission quant à elle, elle doit aussi être à la bonne impédance, mais "normalement", son impédance est "censée" être négligeable face à l'impédance de l'émetteur / le récepteur ainsi que du diélectrique du câble, à ces fréquences.

Donc oui, mathématiquement la longueur du câble va jouer sur l'impédance. Mais son effet va être anecdotique, disons que l'effet le plus notable va être une trop grosse longueur du câble. Sur une distance typique dans une baie (<10m), 10/100/1000/2500/5000/10000Mbps ne vont pas sourciller d'une légère désadaptation liée à une ligne de transmission n'étant pas au quart d'onde. Les fréquences étant relativement basses.

Par contre dans le cas, au hasard, des radars à 77GHz, là c'est une autre paire de manche, si on doit tracer une piste de 30cm, on fera une piste de 30cm, et on jouera sur les espaces entre les lignes et les plans de masse. Par contre les antennes patch (et maintenant les antennes 3D taillées dans des conducteurs multicouches, on n'arrête pas le progrès), vont être en effet adaptée (au quart d'onde).


Nicolas

Le 19/08/2021 à 14:45, mlrx a écrit :
On 19/08/2021 13:03, David Ponzone wrote:


Connaissez vous des connecteurs simples cat 6 sans outils ni sertissages ?

Euh…. :)
Ça dépend à quelle fréquence tu veux devoir intervenir en pleine nuit :)
 Hey! o/
Tiens, je pensais que la longueur du câble était importante parque en lien avec la longueur d'onde (?) et c'était pour cela "qu'avant" on ne trouvait des patches que dans des longueur bien spécifiques (?).
OSEF ?
C'est faux ? (ça me paraîtrait logique pourtant)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à