On Mon, Sep 20, 2021, at 09:09, Vincent Habchi wrote:
> I wouldn’t bet the farm on that. English may be used in Brussels
> amongst the official circles, but I’m not at all convinced it has
> reached the status of ‘de facto’ language you claim it has.

Fais un tour en europe pour voir ce que ca donne. Compare avec la langue
francaise.

> It is not
> the official language of any EU country anymore, since Ireland has
> chosen Irish, and Malta Maltese.

Si. L'anglais reste langue officielle en Irlande et a Malte. Les langues
locales sont juridiquement prioritaires dans certains cas, mais ne sont pas
necessairement les langues les plus parles la-bas.

> within reasonable fees, to a US like system where ‘wonderprofessors’
> may earn zillions, but only the most affluent students can attend

Parce-qu'en France, avec les ecoles auto-proclames "grandes" c'est
fondamentalement different ?

PS: oui, j'ecris naturellement sans accents (sur clavier QWERTY), et il
m'arrive (comme dans le cas present) de ne pas avoir envie d'utiliser le
correcteur.

--
R-A.F.