> Pierre DOLIDON a écrit :
> en même temps, qui a un récepteur GPS pour faire sa synchro de clock ? pas
> grand monde...

Ben en fait, plein de monde.

> Vincent Habchi a écrit :
> La synchro à un signal horaire GPS ne peut pas vraiment servir à verrouiller
> une PLL...

Peut-être pas l'oscillateur directement, mais PLL c'est une technologie
analogique qui a presque 100 ans et qui n'est pas forcément d'actualité.

Le GPS sert à pas mal d'usages y compris en radio micro-onde; je ne suis pas un
expert, mais chez ubnt il y a un mode point-to-multipoint déterministique qui
utilise l'horloge GPS pour que les points d'accès multiples ne se battent pas
pour la fréquence. On en revient un peu au mode TDM ou chaque time-slot est
pré-alloué, ce qui évite la cacophonie de plusieurs radios émettant sur la même
fréquence avec une probabilité de collision élevée. L'horloge GPS ça apporte au
réseau la discipline que Token-Ring avait sur Ethernet quand le média (la
fréquence) était partagé : au lieu du bordel ou tout le monde essaie d'émettre
en même temps, c'est plus organisé.

Le principe du GPS, c'est une horloge de haute précision. Tellement précise
que, synchronisée dans la constellation de satellites, elle te donne non
seulement l'heure, mais ta position en mesurant la différence entre l'heure que
tu reçois de plusieurs satellites et, par mesurant leur écart, permet de
trianguler ta position car l'écart entre le temps qu'annonce chaque satellite
GPS te donne une différence de distance, et donc permet de trianguler la
position.

La magie du GPS, ce n'est pas le satellite. C'est l'horloge embarquée. Qui
dérive très peu, y compris dans l'environnement hostile de l'espace soumis aux
radiations dans la protection de l'atmosphère ou du champ magnétique terrestre.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Ben si... Mais pas par les trames NMEA... Par une sortie spécifique

En effet. NMEA c'est du RS-232 batard à quoi ? 1200 bauds ? Merde pourquoi le
correcteur il me donne pas le "a" accent dans "batard" ?
Je recommence :
En effet. NMEA c'est du RS-232 bâtard à quoi ? 1200 bauds ? P... ça a pris du
temps pour avoir ce p... d'accent sur le "a". Va falloir que je recompile mon
masque de clavier.

Il y a plusieurs équipements réseaux qui ont des interfaces GPS pour l'heure.
NTP à travers l'Internet c'est bien sympa, mais honnêtement quand j'ai besoin
d'être plus précis que la milliseconde c'est pas top.
En plus, quand on a un réseau sensible qui potentiellement peut être isolé de
l'Internet pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, et que l'on n'a pas ni
le temps ni les moyens d'avoir plusieurs horloges atomiques dans une salle à
température stabilisée, le GPS c'est très nécessaire et relativement courant.
Moi j'en suis encore au niveau modeste ou, le jour ou mon horloge GPS stratum-1
tombe, c'est le moment de se barricader dans sa cave avec le cassoulet en
boite, la bibine, le flingue et les munitions.

> julien brulé a écrit :
> un peu de pub https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/

Ah oui, très sympa, je n'ai pas ça à la maison :P
T'as mis les rustines, j'espère ?

> Jérôme Nicolle
> Michel, Tiens, toi optimiste ?!

:P
Mais nan, mais nan. Ca va être la fin de l'Internet; les transactions
boursières vont merder; les avions vont tomber du ciel (sur les boutiques de
Paco, évidemment); il va y avoir une surcharge dans le flux capacitor qui va
fusionner toute la fibre noire; les optiques de chez fs.com vont péter les
plombs parce qu'elles ne peuvent plus envoyer leur données espionnées au
gouvernement Chinois; le Bortz, voyant venir la fin, va prendre sa retraite
dans un monastère :P et ne sera plus là pour dépanner le DNS Français; les
datacenters Français qui stockent des batteries après leur fin de vie vont
prendre feu. Ca va être le bordel.

> Combien d'appliances sources de temps dans des réseaux mobiles, de roadcast
> ou industriels
> ne seront pas patchées à temps, parfois parce que juste oubliées dans un coin
> ?

Tu veux dire, combien en dehors de mon réseau ? au maximum 2 ou 3, les autres
ingés réseau ils ne sont pas aussi cons que moi, quand même.

Michel.