Hello,

> Peut-être pas l'oscillateur directement, mais PLL c'est une technologie
> analogique qui a presque 100 ans et qui n'est pas forcément d'actualité.

Sissi, je te jure, ça l’est toujours.

De nos jours, il y a des DDS numériques pour réaliser des synthèses de
fréquences très précises (au mHz, millihertz), mais si ton oscillateur pilote
n’est pas régulier, ton DDS ne le sera pas non plus.

> radios émettant sur la même fréquence avec une probabilité de collision
> élevée. L'horloge GPS ça apporte au réseau la discipline que Token-Ring avait
> sur Ethernet quand le média (la fréquence) était partagé : au lieu du bordel
> ou tout le monde essaie d'émettre en même temps, c'est plus organisé.

Le temps GPS dérive d’horloges au rubidium embarquées dans les satellites.
C’est plutôt pas mal comme étalon, même si on arrive maintenant, avec les
horloges à fontaine optique du SYRTE, à l’OBS de Paris, à faire beaucoup mieux
(tellement mieux d’ailleurs (10⁻¹⁷ si je ne m’abuse), que l’on commence à
envisager de pouvoir mesurer des altitudes au centimètre près en évaluant la
différence d’écoulement du temps entre deux lieux, celle-ci étant directement
liée à la différence du potentiel de pesanteur {Effet Einstein}. On appelle ça
la chronogéodésie). Mais pour en revenir à l’heure, les récepteurs GPS ne
produisent guère plus de 50 mesures par seconde, et encore à cette fréquence
c’est du matériel très haut de gamme. 50 mesures par seconde, c’est totalement
insuffisant pour verrouiller un oscillateur de mauvaise qualité à plusieurs
MHz. Il faut donc que l’oscillateur que tu asservis sur la mesure GPS soit déjà
d’une qualité hors norme pour pouvoir profiter de l’amélioration de la
précision à long terme. Note que la sortie en fréquence n’a rien à voir avec la
justesse du protocole NTP.

> La magie du GPS, ce n'est pas le satellite. C'est l'horloge embarquée. Qui
> dérive très peu, y compris dans l'environnement hostile de l'espace soumis
> aux radiations dans la protection de l'atmosphère ou du champ magnétique
> terrestre.

C’est le principe des horloges atomiques, hein. Elles sont assez peu sensibles
à l’environnement.

Vincent