Le jeu. 7 oct. 2021 à 04:16, Michel Py via frnog <frnog@frnog.org> a écrit :

> J'avoue que je suis un peu surpris par le code openBSD. Quelle est la
> plate-forme de routage ? pfSense ?
> Je ne vois pas une entreprise adopter ceci si ça ne fait pas partie d'une
> plate-forme qu'ils connaissent déjà très bien.

openbsd, sauf s'il y a des versions portables des daemons. pfSense
c'est du freebsd.

au niveau entreprises il y a notamment genua qui propose des
firewalls/chiffreurs basés sur de l'openbsd, mais je ne sais pas si ça
fait également routeur avec protos dynamiques.

hormis l'aspect performances de forwarding, en deçà de ce qu'on
pourrait attendre d'un matos moderne, un routeur sous openbsd est une
très bonne introduction à unix et une base saine pour faire une
machine multiprotocoles bgp/eigrp/ospf/mpls/ldp. Pas de networkmanager
ou autre systemd-ries qui viennent mettre des bâtons dans les roues,
que des comportements par défaut qui sont logiques, et des manpages
d'une qualité incroyable. On en oublie l'existence même des moteurs de
recherche :)