je partage ton avis avec le 48V.

C'est dur d'avoir de grosse puissances en basse tension, il faut de la forte section etc etc... ça génère d'autres coûts.

Non ma question c'était plutôt pourquoi le datacentre ne distribue pas des sources en 325VDC plutôt que du 230VAC.

Mais bon je me répète : y'a peut être une excellente raison à laquelle je ne pense pas et auquel cas, je suis preneur d'une explication.



On 07/10/2021 17:01, Julien Escario wrote:
Le 07/10/2021 à 15:40, Pierre Colombier via frnog a écrit :
Petite reflexion connexe au sujet propos des onduleurs et autres alims redondées.

[...]
Dès lors, pourquoi s'emmerder avec des systèmes qui travaillent en courant alternatif qui sont à la fois chers et compliqués à mélanger.

Il y a le problème des onduleurs, il y a le problème de la synchro des groupes electrogènes, des temps de commutations etc...

ça ne serait pas carrément plus simple de faire la distribution (et surtout le mélange des sources) avec du courant continu ?


Il fût une époque où on trouvait pas mal d'équipements en 48V DC avec la possibilité de se faire livrer ça dans les baies. Il reste des reliques (une salle complète dans l'ex-lambdanet Cogent Dijon au moins).

48V, ça fait 4 éléments 12V en série et c'est en dessous de la limite qui impose des habilitations spécifiques (choc électrique) dans pas mal de pays.

Le problème du 48V DC, c'est que ... ce n'est pas du 230 ou 110V : je ne voudrais pas dire d'ânerie mais c'était devenu vraiment compliqué pour les constructeurs de maintenir du matos de série avec des alims 48V. Tout était en doublon, même si le design d'une alim, c'est clairement un truc automatique dans n'importe quel CAD.

Je pense que le soucis tient plus dans les stocks à maintenir : deux fois moins de référence, c'est deux fois moins de stock à gérer, point barre.

Autre 'petit' inconvénient : 3kVA de base par baie en 48V, ça fait déjà 64A à faire arriver (x2) donc facilement du 16mm2 voire du 20mm2 alors que c'est du 2,5mm2 en 230V. Et le cuivre, ça coûte cher.

Julien



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à