> Xavier Beaudouin a écrit :
> Techniquement ces problèmes économiques vont peut-être changer... En effet
> avec les
> véhicules électriques qui ont ~400V ou ~800V continus (y'en a même avec des
> tensions
> aux alentours de 200V), l'effet de dévelopement des composants électroniques
> pour
> tenir de fortes charges en courant continu vas petit à petit s'adapter...

C'est tout-à-fait possible, en effet.

> Ceci dit, si pour stocker de l'énergie en courant DC c'est simple, reste
> quand même le redresseur
> a mettre en place pour alimenter tout un DC... et c'est pas forcément assez
> facile,

Oui, car on n'économiserait que la partie "production" de l'onduleur, celle qui
convertit le courant continu des batteries en alternatif. La partie "charge"
n'est à la hauteur que sur les onduleurs "online"; sur un modèle "bypass", la
partie qui convertit l'alternatif du secteur en continu pour charger les
batteries n'est généralement pas à la hauteur, ce qui explique pourquoi les
modèles "online" coutent systématiquement plus cher. Mais ça existe déjà.

Pierre, c'est une bonne question / suggestion, mais pour que ça démarre il va
falloir au minimum que les vendeurs proposent des équipements avec des alims
certifiées et alternatif et continu, ce qui techniquement n'est pas vraiment un
problème mais comme c'est tout beau tout nouveau ça va couter le double des
alims classiques. Ca serait bien sympa de voir des alims 110V-240V 50/60 Hz
alternatif _et_ 96-240V continu. Sans ça, personne ne va mettre du matos dans
un datacenter qui proposerait une alim en courant continu. Personne ne va
assurer le datacenter en question non plus; cette route est longue et semée
d'embuches; celle vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, aussi.

La compatibilité descendante avec le 48V continu telco historique de ma
jeunesse, je n'y crois pas : double de cuivre, et le cuivre ça coute cher; lire
ce que j'ai posté plus tôt à propos d'avoir du 208V au lieu du 110V. En
poussant plus loin, pour que ce truc marche, il faut que le standard courant
continu soit 192 Volts plus le voltage de charge des batteries, soit 217,6
Volts (16 fois 13,6 Volts, le voltage de charge "flottant" d'une batterie de
12V). C'est faisable, dans les onduleurs de chez Schneider / APC, les packs de
batteries sont 96V et ils vont par deux, c'est 2 containers de 8 batteries de
12V.
Dans les temps anciens ou j'étais m...@ieee.org, j'aurais peut-être écrit un
papier : l'alim universelle.

> Xavier Beaudouin a écrit :
> Bref, déjà qu'on casse les c......s avec les prises P17 16 ou 32A à la maison
> qui ont l'air de devenir
> interdites pour charger un VE parce qu'elles n'ont pas de protections enfants
> (oui prises industrielles
> n'auraient rien a faire chez... un particulier), alors j'imagine pas en
> datacenter....

Ca ne serait pas forcément pire, vu que dans un datacenter les gens qui y
travaillent sont "censés" être des "professionnels".
Dans la réalité, ça ressemble plutôt à ça, mais faut pas le répéter hein. On
est sur une liste de professionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=bab4ncfp3IA  On a eu une grosse coupure hier;
j'ai envoyé ce lien aux collègues.
En privé, les langues de pute on commenté le mec que le FAI (tier-1) a envoyé
il avait à peu près le même Q.I. mais pas le tournevis.
Ca doit être le cousin d'Amérique de celui qui, chez vous, pose la fibre à 2,5
m de haut dans la rue. On a les mêmes à la maison.

> Stéphane Rivière a écrit :
> J'ai pas été clair...
> spécifiques) mais je m'arrêterai à la première : en DC, même 110V est
> très très mortel (le continu, ça colle vraiment).
> Dans ce contexte, DC = Direct Current, Courant Continu

J'avais compris, mais c'est bien rattrapé.

Michel.