Bonjour,

> je parlais bien des alim à découpage : leur étages d'entrée c'est dans
> l'ordre, filtre EMI, redressement, et lissage de la tension crête soit
> 325V pour du 230VAC
>
> (multiplication de la tension efficace par sqrt(2) )

Si je me souviens bien de mes cours d'électronique de puissance, si on
redresse du 230Veff en courant alternatif, on obtient du 230V en courant
continu (si on ne compte pas les pertes) :)

Justement, le 325V crête est une tension crête, donc elle n'est obtenue
que pendant un instant.

Si on lisse cette tension avec un condensateur, on obtient 230V (c'est à
dire la tension moyenne après un redressement double alternance)

Un petit schéma pour expliquer :

> Je n'ai pas été clair, je parlais de la tension crête après redressement
>
> et effectivement 350V on est vraiment dans le haut de la fourchette.
>
> Sinon, J'entends bien l'argument "poulet grillé" et c'est vrai que ça
> a quand même une petite importance 😰

350V en courant continu est donc vraiment élevé !

Bon vendredi,

Paul