> Richard Klein a écrit :
> De mémoire sur les premiers bios qui permettait de booter sur autre chose
> qu'une disquette genre
> clef USB il y avait une limitation a des  clefs USB 2Go Au delà c'est un
> échec de boot.

C'est souvent facile à arranger, la limitation étant au niveau de la taille de
la partition de boot et non pas de la taille de la clef elle-même.
"Yàkà" réduire la taille de la partition de boot à moins de 2GO (moins de 1GO
ça marche mieux) et voilà.

Plein d'outils pour faire ça, perso j'utilise une .iso de Paragon assez ancien
mais qui offre l'option d'ajouter les pilotes genre PERC / Megaraid au boot;
pratique quand on veut extraire les données ou réparer le boot d'un serveur
planté avec une carte SCSI/SAS un peu exotique.

En parlant de perte de temps avec des antiquités, autant le PE1850 reste une
plateforme utilisable, hier j'ai perdu un peu de temps avec un vieux bousin
dont la récupération est carrément de la futilité : un pare-feu Barracuda F300.
Il trainait sur l'étagère des vieilleries et on était en train de faire le
ménage. Au lieu de le jeter, on a ouvert pour voir s'il n'y avait pas de la
récup à faire et on a sorti un SSD Intel de 80G, pas mirobolant mais bon. Le
collègue a suggéré qu'on pourrait mettre un logiciel libre dessus et ça a
dérapé en une opération de 2 jours en dilettante. D'abord il a fallu trouver
une carte vidéo PCI, qui ne court pas les rues ces jours-ci. On a aussi mis une
barrette de 4GO DDR3 de portable et un disque SATA de récup, et l'installation
de Untangle a commencé. Il a fallu aller à pêche à la vieille version, le CPU
n'étant pas capable de faire tourner le noyau 64 bits qui est le seul
disponible avec les versions disponibles sur leur site. Un coup de gougleu a
trouvé la version 14 avec un installeur 32 bits. En temps masqué, ça fait 2
jours que ça dure.

Ah oui, la futilité. C'est un processeur Via C7 cadencé à 1500 Mhz; 1 coeur, 1
fil, plus lent que ça tu meurs. Sans aucune des fonctions avancées, ça passe
péniblement 50 megs.
Happy trolldi.

Michel.