Perso, ma position est très claire.
Aucun client sérieux ne prend une liaison principale sans backup si possible
hertzien.
Ce qui change entre FTTH, FTTE et FTTO, c’est la taille du forfait que tu vas
mettre sur la 4G.
Si FTTH, alors tu mets un gros gros forfait ou un forfait que tu peux modifier
en live très vite, ou tu te prépares à envoyer une carte SIM au client par
semaine, parce que la coupure FTTH de plus d’1 mois, ça arrive.

De toute façon, c’est pas avec les pénalités du FTTE/FTTO (chez Orange, les
pénalités FTTE sont un peu plus basses qu’en FTTO: 300% pour une coupure de
plus de 24h contre 400% en FTTO) que tu vas faire oublier à un client qu’il a
été coupé plus d’une journée ouvrée (voir même 2 jours si c’était pas du GTRS1).
Les pénalités avaient vraiment du sens à l’époque où une Transfix 2Mbps coutait
20kF/mois. France Telecom se bougeait pour réparer, je crois que je me rappelle
pas une fois avoir eu une coupure de plus de 4h sur une Transfix. J’ai
peut-être oublié mais c’était très rare.

Maintenant, c’est à nous faire de faire du qualitatif, d’où le besoin d’avoir
accès à des offres brutes, mais en ce qui me concerne, l’ONT ne me pose pas de
problème, au contraire.
Exemple: c’est facile de demander à un client l’état d’un voyant LOS ou PON sur
un petit boitier Huawei noir ou blanc. Il n’y aura probablement pas de voyant
équivalent sur un SFP GPON dans un routeur.