Le 14/12/2021 à 15:58, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Car d'expérience avec les 150 ligne FTTH que j'ai dans mon taf, le pouvoir de
nuisance de ces engins est plus que prouvé...

Alors oui c'est réservé aux power users, mais cette possibilité devrait être légale, pas
"border line" comme c'est actuellement...

+1000 !

On peut aussi parler du SAV de ces machins infâmes : chez l'opérateur historique, en contrat "PRO" ADSL, il était de coutume d'envoyer un technicien sur site quel que soit le problème (qu'il vienne de la ligne ou de la box, de toute façon, tout leur appartient). Avec les mêmes contrats "PRO" mais en FTTH, l'envoi du technicien sur site est systématiquement refusé par le centre d'appel intercontinental. Le process est qu'ils envoient un "boitier fibre" de remplacement dans un relais colis La Redoute. Il faut attendre qu'il arrive, aller le chercher, aller l'installer, re-passer 1/2 heure avec la hotline pour l'activer, et si le voyant ne s'allume toujours pas en vert, là seulement, la gentille hotline accepte de déclencher une intervention. En attendant, on s'est pris 48 à 72h dans les dents + une intervention sur site supplémentaire pour rien, à nos frais.

On est donc dans une situation marrante où la fibre, l'ONT et la BOX (quand elle est utilisée) appartiennent à l'opérateur, mais c'est à l'utilisateur final (ou à son prestataire) d'assurer le SAV dudit opérateur gracieusement (alors qu'il paye dans son abonnement "pro" une "intervention sur site"...

Et, bien évidemment, il est impossible d'acheter et de stocker ces ONT. La seule solution pour avoir un petit stock de SAV est... de les voler ! Donc, je vole l'agrume pour lui assurer gratuitement son SAV :-(

Encore plus marrant : chez ce même opérateur, c'est maintenant un robot qui détecte seul le problème et décide de la marche à suivre (même si on n'appelle pas pour çà, d'ailleurs). Si on n'a rien à faire, on peut s'amuser à simuler plusieurs pannes possibles sur un FTTH : défaut d'alim de l'ONT (le plus fréquent), pas d'ONT connecté, débrancher la jarretière fibre, couper la fibre en amont du PTO, ... Dans 100% des cas, le robot détecte un ONT défectueux et propose l'envoi dans un relais colis...

Je n'ai pas trouvé de contournement à ce jour. Seule option possible : installer non pas l'abonnement "PRO" mais l'abonnement "Business" à 10 € de plus. La hotline est différente. Pas forcément meilleure. Mais au moins il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour qu'ils envoient un technicien sur site.

Enfin, concernant la souscription d'un FTTH chez un opérateur tiers sur réseau de l'Agrume, vu la surcouche d'emmerdes liées au SAV opérateur tiers sur l'ADSL, je n'ose même pas imaginer ce que çà peut donner en FTTH !

Mais "la fibre", c'est l'avenir, n'est-ce pas ? ;-(