Bonjour à tous,

Voilà quelques jours qu'avec mon équipe, nous rencontrons des soucis de
communication entre des livebox V4 de chez Orange et un cœur de réseau et/ou
des switchs de la marque Aruba. Cela fait au moins 4 ans que nous possédons ces
équipements et qu'ils sont interconnectés sur une infrastructure en production.
Ces 3 livebox FTTH sont chacune reliées sur un port du cœur de réseau et chacun
de ces ports à une configuration untagged dans un VLAN différent.
C'est donc en fin de semaine dernière après plusieurs années de bon
fonctionnement sans aucune modification de cet architecture que le soucis de
communication s'est déclaré, en pleine nuit avec 2 livebox en même temps. Par
habitude, nous vérifions les journaux d'accès, la supervision et les logs de
chaque appareil sans rien y trouver d'anormal.

Après avoir effectuer quelques tests : Modification du port sur la box,
modification du port sur le cœur, modification du RJ45, modification du module
sur le cœur, redémarrage des équipements et même utilisation d'un switch
manageable plutôt que le cœur; rien à faire.

Lorsque je me branche sur le cœur j'arrive à atteindre les appareils qui y sont
connectés mais pas la livebox ni internet, quand je me branche sur la livebox,
j'arrive bien à atteindre internet et la livebox mais pas les appareils sur le
réseau. Pour conclure le tout, quand je connecte des appareils sur un petit
switch non manageable et la livebox, là tout communique ensemble. C'est pour
cela que j'en suis arrivé à soupçonner un défaut de communication avec des
équipements manageable et des VLAN.

Auriez-vous connaissance d'un dysfonctionnement similaire et/ou d'une mise à
jour chez Orange qui serait susceptible d'expliquer cela ?

Merci d'avance pour vos retours,

Jérémy DUQUESNE
Directeur technique des Systèmes d'Information

Direction des Systèmes d'Information
Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et Ville de
Saint-Dié-des-Vosges