Le 09/02/2022 à 17:53, Nicolas Bougues a écrit :
De fait, les communications data utilisent toutes les possibilités de connexion du mobile (2G à 5G), alors que la voix, qui, même si elle dispose d'améãgement spécifiques pour "bien " gérer le handover, est limitée le plus souvent à 2G/3G (la suite étant évidemment le VoLTE, que je n'ai personnellement jamais vu fonctionnel sur mes abonnements mobiles).

Cela confirme le ressenti en mobile dans le rural. Il y a quelques années, quand on avait besoin de communications stables, on bloquait les téléphones en 2G, puis, plus tard, en 3G. Aujourd'hui, le mode data et la VoWiFi semblent combler le gap : çà "juste marche" :-)

Ensuite, j'utilise la VoWiFi principalement en voiture, donc je suis dans un environnement bruyant, et je m'accommode de quelques pertes de paquets par ci-par là, tant que l'intelligibilité et la continuité de la communication ne sont pas affectées. Je ne recherche pas la qualité audio du téléphone filaire que l'on peut rechercher depuis une utilisation semi-fixe, et n'ai pas beaucoup de retour d'expérience dans une telle  situation.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à