Le roaming avec IP du pays d'origine c'est le tunnel GTP qui suis jusqu'au
home network via des chemins tortueux, via des genre d'IX (par exemple à
l'ams ix il y'a une plateforme d'échange dedié à ça
https://www.ams-ix.net/ams/service/mobile-peering)  et des genre de grozop
du roaming (du genre syniverse, ibasis en pure player et du orange, dtag
pour le canal historique).  Pour la data c'est pas déconnant, les end users
gardent leur geoloc d'origine, et madame michu aux seychelle a google en
francais sur son téléphone...

La ou c'est pas bien pour la voix, c'est que si tu ramènes le tunnel GTP de
ton bearer VoLTE à domicile c'est compliqué de d'arnaquer/facturer le
client a 5 euros la minute et de rétribuer le complice qui te prête son RAN
à hauteur du pognon que tu te fais car la session SIP serait monté avec
l'IMS du home network. Du coup pour pouvoir suivre le circuit
d'arnaque/facturation classique en roaming, on a inventé le LBO (local
breakout) ou le bearer qui trimbale le SIP d'un mobile en roaming+VoLTE est
terminé chez le réseau visité et suis le call flow pareil qu'en 2/3G pour
le reste de l'acheminement, bénéficiant de toute la magnifique chaine de
facturation deja en place... Apres j'exagère un peu car la réglementation
sur les interception d'appel et tout les trucs règlementaires dans plein de
pays impose de toute façon de faire du LBO pour la voix. Toutefois certain
grozop qui sont opérateur mobile et opérateur de roaming peuvent terminer
le bearer VoLTE dans un PoP à eux dans les pays ou ils sont présents afin
de maximiser leur revenus.