> On Mar 13, 2022, at 1:59 PM, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> wrote:
> vous critiquiez si j'ai dit des conneries
> https://www.bortzmeyer.org/coupure-avec-les-usa.html

Je pense que le point général de cet article est tout à fait correct.  Mais je
fais les remarques suivantes :

La Russie dispose de deux sous-marins porteurs (Podmoskovye et Belgorod) et
d'au moins six sous-marins de grande profondeur construits spécifiquement pour
capter et couper des câbles (Losharik). Il n'est donc pas nécessaire de
spéculer à ce sujet, c'est une capacité dans laquelle elle a beaucoup investi.

Vous dites "Bien sûr, ils ne pourraient pas échanger avec les étatsuniens, donc
une telle coupure serait très gênante, mais ce ne serait pas une coupure de
l'Internet." Selon votre propre logique (et dans la réalité), les Européens et
les Américains continueraient à communiquer pendant une coupure du câble
transatlantique... via l'Asie et le Pacifique.

> https://www.bortzmeyer.org/russie-deconnexion.html

Encore une fois, le point de votre article est absolument correct.

Cependant, les deux directives russes qui servent de base à votre article ont
été mal interprétées et, en tant que telles, ont servi de base aux "fake news"
selon lesquelles la Russie déconnectait l'Internet.

Si vous utilisez une traduction automatique ou si vous demandez à quelqu'un de
les traduire pour vous, vous verrez qu'il s'agit simplement de directives
adressées aux réseaux des agences du gouvernement fédéral russe (PAS aux
fournisseurs d'accès à Internet) pour qu'ils se conforment aux lois de 2019
déjà existantes et qu'ils fassent état de leurs progrès en la matière. Ce sont
deux choses parfaitement raisonnables à faire pour eux en prévision de
sanctions plus drastiques, et aucune n'indique un quelconque désir de se
déconnecter d'Internet.

En outre, le gouvernement russe s'est même senti obligé de publier un démenti,
car les fake news avaient pris une telle ampleur sur Twitter.

    https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/03/7/7329118/

Donc, encore une fois, vous avez raison, mais vous niez les fake news.

> https://www.bortzmeyer.org/coupure-russie.html

Je ne trouve rien à redire à cet article, et rien que je puisse améliorer.

Certains des points que vous soulevez sont également traités dans l'annexe
(pages 3-6) de ce document, avec des conclusions similaires :

https://archive.org/details/multistakeholder-imposition-of-internet-sanctions_202203

                                -Bill