Le 13/03/2022 à 20:35, Richard Klein a écrit :
Imaginons un quartier où la densité de box GP ou pro est important .
Imaginons que la fibre qui alimente le quartier, arrondissement tombe.
Tous le monde se retrouve sans internet.
I have a dream....
Pourquoi ne pas imaginer un protocole wifi dans nos boxs(1 wifi Client lan
et 1 wifi inter CPE)ou chaque box dans nos foyers ne seraient plus un point
de terminaison mais un nœud d'échange de traffic en mesh ?
Par exemple si mon immeuble au 18 a sa fibre KO ma box irait chercher son
flux wan sur les voisins du 20,16 et en face de la rue .
Les boxs entre étages/immeubles seraient donc en mode mesh et pourraient
échanger du traffic sans passer par l'interface WAN(FO Xdsl) et assurer une
redondance parfaite.
La box du client final n'est plus un élément passif terminal mais un
élément de terminaison actif d'un coeur multi-opérateurs


Si tout le quartier est isolé, quel est le plan ? Toutes les box du secteur meshent les unes aux autres et celle de Tatie Simone qui habite au bout de la rue choppe celle de Roger dans le quartier d'à côté ?

On se retrouve donc avec un réseau composé de X CPE qui avaient pour habitude d'avoir chacun leur arrivée avec >= 20Mbps de capa descendante à un réseau qui souffre  de diverses contentions dues au meshing et qui sort sur un seul lien radio possiblement archi pourri.

On a ça dans nos réseaux "spéciale zones blanches" de la fédération FDN, c'est comme ça qu'on gère les pannes sur les artères principales du backbone (un saut radio vers la plaque adjacente quand l'adduction principale est HS). Eh ben même avec un réseau ridiculement petit (~2/300 abonnés sur une plaque de 1500km²) j'peux te garantir que ça se passe pas bien *du tout*

On arrive à maintenir un genre joignabilité (ie tu peux passer un paquet de temps en temps) mais faut pas espérer charger autre chose que la home de google.

En situation de guerre, c'est possiblement utile, mais pour de la redondance de tous les jours, bof bof ...

Sans compter que si, au bout de tout ça, il n'y a pas non plus d'uplink, il faudra la suite logiciel p2p qui va avec cette couche mesh pour permettre aux gens de communiquer ... genre Briar (mais il embarque déjà de quoi faire du pure p2p sans infra wifi autour de soi) ... à supposer que les gens sachent s'en servir *avant* d'en avoir besoin.

Ou alors, un tas de geek en local qui sauront faire du dnat sur un certain nombre d'IP stratégiques pour y planter des DNS menteurs et faire apparaître des portails locaux sur les terminaux des utilisateurs ... si c'est encore possible à ce moment là, compte tenu de la quasi obligation que tout soit chiffré (et donc dépendant d'une chaîne de certification qu'on ne pourra pas recréer localement) et de la subtile disparition du web au profit d'app qui seront juste plantées car incapable de parler à leur cumulonimbus favori.


Bref, sur le papier c'est assez élégant, mais le passage dans la vraie vie pique pas mal :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à