Le 13/03/2022 à 14:45, Philippe Bourcier a écrit :
Re,

Ce serait une bonne table ronde pour le prochain FRnog, non ?
« Comment les médias parlent de l'Internet en temps de crise, et
comment ils devraient en parler » ? Avec des journalistes et des
barbus des réseaux ?

J'ai déjà prévu "Résilience des infrastructures réseau"...
On pourra caser une question sur l'image dans les médias.

Je pense qu'il serait pas inutile de rappeler que des réseaux relativement résilients n'impliquent pas nécessairement la réciproque au niveau des services qu'il transportent et acheminement aux utilisateurs finals.

Car actuellement c'est la confusion à tous les étages, comme au bon vieux temps hébergeur = FAI. Instagram qui des vapeurs, et tout le monde en déduit que c'est forcément un coup des méchants qui ont saboté votre FAI. Idem pour des sites très populaires hébergés en mono-homing dans un site qui brule.

Pour faire simple, si la perte d'un ou plusieurs câbles sous-marins (ok, pas tous en même temps) ou transcontinentaux peut être gérée sans trop d'impact au niveau des réseaux, pas certain que la couche services (droguée au cloud mono-homé ou ou en partage de charge mais synchronisé au sein d'un même AS) puisse gérer sans trop de casse, au risque de générer une tempête de signalisation (les sites commerciaux et public usant et abusant de Facebook Connect et autres cookies, on en parle ?) à effet légèrement systémique.

--
Alec,


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à