Sur ce que je connais le mieux : junos sur du mx gamme classique (240, 480, 960 qui constituent encore le cœur de nombreux réseaux opérateur) il n'y a ma connaissance aucun mécanisme de licence enforcé.

Si c'était le cas cela voudrait dire que tout les routeurs en circulation devraient avoir des licences à jour et être dûment déclaré chez Juniper. Hors de ce que j'en sais (ou même déployé) il existe de nombreux routeur en prod issu du grey market avec un junos hors support. A priori tout ces routeurs sont toujours up and running.

--
Raphaël Mazelier