On Sun, Mar 13, 2022, at 14:27, Stephane Bortzmeyer wrote:
> où un russe / un chat / un chat russe couperait les câbles
> transatlantiques, certains disent que les routeurs Cisco / Juniper /
> etc cesseraient de fonctionner au bout de N jours s'ils ne peuvent pas
> joindre leur serveur de licences.
>
> Cela me parait fort de café (bien des routeurs sont dans des réseaux
> fermés, sans accès à l'extérieur) mais avez-vous des informations
> fiables à ce sujet

Il s'agit peut-etre des systeme comme le smart-licencing de chez Cisco.
Meme s'il y a des interogations des serveurs de licence de Cisco (directement
ou via agent intermediaire ou proxy), il y a quand-meme quelques choses a
considerer:
- avant d'arriver a une coupure complete de l'interco EUR-USA, il y aura des
problemes nettemnt plus serieuses a considerer
- pour rappel, on peut aussi joindre les USA par "l'autre cote" aussi, meme si
les conditions sont nettement moins favorable
- si la situation est amene a en arriver la, je suis assez confiant que les
filiales europeenes peuvent aider leurs clients a survivre la situation (la
realite ayant montre qu'il y a des moyens de debrayer ou de geler
temporairement le systeme)
- qui dit que les serveurs de licence sont et vont rester uniquement aux USA ?
Y a interdiction d'en avoir en Europe ?