Hello,

> Chez Cisco, c'est la logique "Smart licensing" qui s'impose maintenant
> sur les branches logicielles récentes.
>
> On se retrouve par exemple à migrer des routeurs de la branche IOS-XE
> 3.16.x vers 17.3 Amsterdam. Là, le smart licensing est activé de facto
> et non débrayable.

Autant rester en 16.x... Clairement le coup du "call home" n'est pas
vraiment une feature désirée... Déjà que le "pay as you grow" est aussi
une belle méthode pour facturer 2 fois le même produit (quand je voyais
que les licenses 2 x 10G sur asr1001x valais le prix du neuf avec cette
license..).

> Pour autant, les licences historiques installées localement dans
> l'équipement sont bien récupérées mais on voit que l'équipement est
> soumis à une politique qui l'oblige à tenter un rapport de licensing
> sous 365j :

Sympa... Au bout d'un an... BING !....

> - les routeurs de gamme ASR1000 ou ISR4000 gardent des fonctionnalités
> "normales" en cas d'échec de communication.

Normales... ou normales avec la plus petite license? :D

Xavier