Bonjour

Sortons de la caricature et de l’idiotie ou certains voudraient nous pousser
avec leur morgue. Ce que j’ai dit à la journaliste et qu’elle n’a pas pu
transcrire correctement est la chose suivante.

1- Le site
https://reporterre.net/Exclusif-la-carte-des-sabotages-des-antennes-5G rapporte
que sur les deux ans avant décembre 2021,140 actes de vandalisme ont été
comptabilisés sur les infrastructures numériques et 5G. Il y’en aurait 171
seulement en 2021. Certains de ces événements ont pu être rattachés à des
tendances libertaires, écologiques radicales (pas toutes). Surtout ne pas
croire que toutes les tendances libertaires et anti-numériques sont de gauche.
Il y’a même eu des moines traditionalistes qui s’y sont mis pour sauver l’âme
de leurs ouailles.
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/deux-moines-mis-en-examen-pour-avoir-incendie-des-antennes-relais-5g-dans-le-beaujolais-20210921_AKEU7NS5A5DZJAC42CPR2WUMCU/
Il existe en France un courant anti-5G et anti-numérique qui a déjà montré des
capacités de sabotages.

2- Nous avons eu en avril 2022 un incident de vandalisme sur les réseaux qui
est de nature différente des actes précédents . C’est un vandalisme ciblé qui a
visé des câbles en particulier (tous les câbles n’ont pas été coupés et seuls
les câbles jouant un rôle dans la connectivité nationale ont été coupés et ont
été faits à quelques minutes d’intervalle sur des points qui n’étaient pas
voisins. Ce n’est pas une pelleteuse qui a coupé au hasard et ce n’était pas
une bande jeune qui après une nuit arrosée s’est dit on va mettre le feu à
l’armoire à câble. Qui dit attaque ciblée et sophistiquée, dit petite idée
derrière la tête.

Quels sont les scénarios possibles.
1- Les castors canadiens comme le suggère très sérieusement un respectable
membre de cette liste.
2- un adepte de la scie de précision qui par hasard s’est pris les pieds dans
le tapis et est tombé par hasard sur les trois câbles coupés.
3- un groupe de Spetnaz spécialement détaché du front ukrainien pour dire à la
France, de reprendre les canons césar et de les rendre à césar. Des attaques
ciblées russes  ont déjà eu lieu en France. Qui se rappelle de l’attaque TV5
monde?
4- dans la suite des événements de sabotage et de vandalisme passés qui ont eu
principalement des motivations radicales anti-numériques, c’est un groupe de ce
type qui a fait le coup.
5- un prestataire fâché, qui serait tellement fâché qu’il aurait monté une
opération commando et coupé des câbles à trois endroits différents alors que
pour montrer son courroux une seule coupure aurait suffi, et en termes
d’emmerde pour l’opérateur (qui n’aurais pas payé son prestataire) couper un
point d’intercommunication de câble c’est plus efficace que coupé un câble
transit.

On peut d’emblée écarter le scénario 1 et 2 (même si un demi-dieu l’a proposé)
en restant sérieux.

Le scénario 3 est intéressant. Il y’a déjà eu au moins un précédent d’attaque,
mais on n’a pas entendu de parler de coupure de câble faite par des services
étrangers en France (des tentatives d’écoutes peut-être). Le sabotage de ce
type n’est pas dans les habitudes des services sauf cas de pieds nickelés. À la
réflexion il y’a un précédent de coupure de câble maritime par les services
israéliens, mais c’était plutôt une bavure.

Le scénario 5 est possible, mais pourquoi s’attaquer à ce câble en particulier
? Est-ce que le prestataire est celui qui a déployé ce câble et qui n’a pas été
payé ? Le déploiement d’un câble de transit n’est pas la même chose que la
connectivité FTTH. Cela nécessite un peu plus de technicités et ces
prestataires ne sont pas de petite PME familiale. Et puis un prestataire fâché
a intérêt à se faire connaitre pour espérer être payé. Les cas qu’on a eus dans
le passé sont des sabotages sur le travail effectué par le prestataire et qui
n’a pas été payé par l’opérateur, pas sur un câble de transit. Et en plus,
comment le prestataire    connaissait il le routage et savait que ces câbles
font passer des trafics qui fournissent de la connectivité globale?

Reste l’hypothèse 4, qui est la plus plausible au vu du nombre d’événements
visant des réseaux 5G et des infrastructures numériques et ayant des
motivations de type anti-numérique, radical écolo, libertaires, etc. voir le
site de reporterre qui fait une analyse assez détaillée des motivations.

Ceci dit, le problème de fond est qu’aujourd’hui les infrastructures numériques
terrestres ne sont pas protégées. On n’a pas une répertoire complet des câbles
(ont s'aperçoit généralement de la présence d’un câble après le coup de
pelleteuses), et personne ne connait les peering existants (je connais
peeringdb et sais lire un feed BGP donc de grâce ne racontez pas qu’on les a).
Personne n’a une idée de la réalité de l’infrastructure numérique en France, et
au vu de l’architecture archi-centralisé ont a de gros problèmes de résilience.
La résilience ce n’est pas que le DNS comme le pensent les gens qui sont payés
pour.

J’ai parlé de tout cela à la journaliste. Maintenant quand le sage montre la
lune, le doigt, tout ça tout ça …

On pourrait parler un peu du  problème de fond et laisser l’ANSSI à son absence
d’actions sur ces questions, et extraire de cet article ce qui fondamental et
laisser à la journaliste la responsabilité de ses raccourcis.

Cordialement,