> Le 22 juin 2022 à 21:31, Lucas <lucas.nussb...@loria.fr> a écrit :
>
> Bonjour David,

> Ton mail me fait remarquer qu'un mail que j'avais essayé d'envoyer il y
> a quelques jours, concernant un MVNO Bouygues, n'est pas passé. Je viens
> de le renvoyer.
>
> Tu constates ça avec quel MVNO ? Attention, je crois que certains MVNO
> Bouygues (ceux de ex-EuroInformation Telecom) conservent un coeur de
> réseau spécifique (c'est mon cas avec NRJ Mobile).

EIT est un full-MVNO. A ce titre, on peut imaginer qu’ils ont fait un choix
différent pour le CGNAT.
A priori, tous les MVNO(-light) de Bouygues devraient avoir le problème
puisqu’ils se reposent totalement sur l’infra Bouygues.

> Que constates-tu exactement comme altération ?

L’outil Speedtest de Mikrotik permet de tester la bande passante up/down entre
2 Mikrotiks.
Et bien ça échoue.
Le début de la connexion se fait normalement.
Si A est le Mikrotik derrière le CGNAT, ça donne:
A (TCP RANDOM)  — — —SYN—— — —>  B (TCP 2000)
A ((TCP RANDOM) <———SYN ACK——— B (TCP 2000)
A (TCP RANDOM)  — — — ACK —— — —> B (TCP 2000)

Ensuite B envoie un TCP PSH à A.
Avec le CGNAT Bouygues, A ne reçoit jamais ce PSH.

Ce qui est rigolo, c’est que si à la place du CGNAT Bouygues, j’ai un FTTO
propre mais qui traverse ensuite un Fortinet , j’ai le MÊME comportement.
Et justement, il est connu que FortiOS reconnait l’échange du protocole
Speedtest de MK sur le port TCP 2000 comme du SCCP, et fout le boxon à cause
d’un ALG à la con (j’ai à ce jour pas réussi à le désactiver, j’ai pas cherché
très très fort ceci dit, mais c’est plus compliqué que pour couper le SIP ALG).

De là à penser que le CGNAT Bouygues, c’est du Fortinet, il n’y a qu’un pas.
Vu en plus que Bouygues et Fortinet ont communiqué il y a quelques années sur
un partenariat sur du Fortigate-VM...

Sur le fond, je vais pas faire un cake pour un port TCP mais comme je peux pas
savoir s’il y en a pas (plein) d’autres, ça va être bye-bye Bouygues.