Ça je le vois souvent, mais je ne vois pas en quoi cela va régler le problème,
à court terme tout du moins.
Le marché européen a toujours été une aubaine pour EDF qui a toujours exporté
beaucoup d’électricité aux voisins.

Alors en effet EDF a été exportateur mais à cause du magnifique ARENTH pas vraiment gagnant.

Aujourd’hui, où EDF n’a plus la capacité d’exporter, on importe beaucoup
d’électricité (à l’Espagne notamment, où les liaisons transfrontalières
fonctionnent au max de leur capacité).
Tu vois donc qu'on a pas besoin d’être dans le marché pour vendre/acheter à ses voisins.

Du coup, sortir du marché européen serait se priver de ces imports ? Et on fait
comment du coup, en ce moment où on importe plusieurs milliers de MW ? Ou alors
j’ai manqué un épisode, et je m’en excuse.

Non c'est juste sortir de l'accord. Cela ne veut pas dire qu'on coupe les liaisons et qu'on ne peut pas acheter de gré à gré. Si tu as les chiffres de combien on achète à l’Espagne ca serait hyper intéressant.

Le dilemme de notre état actuellement c'est soit on continue de laisser flamber les prix avec comme conséquence directe la mise en grand danger de toute industrie qui a besoin d'une part significative électricité pour vivre. Soit on arrête d'acheter aussi cher et on accepte des blackout partiels.

C'est bien pour cela que je dis qu'il serait urgent de réguler ce bazar. On notera par ailleurs que si le prix de vente a flambé, le prix de production a augmenté mais pas dans ses proportions. Il s'agit donc bien de spéculation qui va avoir des conséquence grave sur à la fin les populations.

--
Raphael Mazelier