Le 06/09/2022 à 09:32, Richard DEMONGEOT a écrit :
> [...]
> Je me trompes peut être, mais j'ai tendance à croire que les téléphones
> fixes sont voués à disparaître pour les particuliers.
> Tout le monde possède un téléphone portable voir un smartphone; qui lui
> est sur batterie. Donc capable de tenir les 2h de coupures - délestage
> prévisible en cas de crise sur le réseau électrique.

Ca c'est burné comme affirmation : je connais quelques personnes qui
n'ont pas de téléphone portable. Essentiellement des 60 ans et + mais
les exclure d'office me paraît carrément audacieux !

Et même, (c'est un ressenti, pas une étude objective) mais les retraités
de mon entourage qui ont un téléphone portable (je ne parle pas de
smartphone) l'ont souvent prit par sécurité pour aller au bois.

> Donc dans le contexte de la crise actuelle et prévisible, la box
> internet n'est - à mon sens - pas vitale pour 99.99% des cas.

Alors navré mais des généralisations comme celle là sont très vite
dangereuses. Les urgences/sapeurs pompiers/samu n'interviennent pas pour
99,99% de la population mais bien pour 100%.

Ca va être sympa quand il va falloir annoncer à une veuve que son mari
est mort parce qu'ils n'avaient pas de téléphone portable.

Et même en considérant 100% de la population équipée en portables, ça ne
règle rien : ici, à la première coupure du jus, on perd le mobile.

Si, en ville, les points hauts sont souvent équipés de batteries qui
tiennent quelques minutes voire de groupes pour de plus longues durées,
dans la brousse c'est rarement le cas.

Ici, plus de jus, c'est plus de secours efficaces*, point barre.

J'ajouterais qu'en cas de coupure généralisée d'un secteur de plus de
5000 habitants, il est probable que le SDIS local sera de toute façon
débordés d'appels, essentiellement lié à la panique.

Julien

* efficaces au sens où il faudra que les habitants se démerdent pour
faire quelques kilomètres. Pas insurmontable mais ça peut être suffisant
pour décider de la survie ou non.

P.S. : c'est hors sujet mais je me demande si la situation n'est pas
dramatisée. D'ici les pics de consommation, on va avoir des tranches qui
devraient être redémarrées. Peut être pas les 1450MW qui ont un défaut
d’étanchéité mais celles qui sont sur des maintenances planifiées.